webleads-tracker

Pourquoi le connecteur entre le PLM et l’ERP est le fondement de l’Usine 4.0 ?

Publié le 09/01/2018 00:00

Le digital a peu à peu envahi nos usines pour les rendre plus intelligentes. Il a donné naissance à l’Usine 4.0, un système global, interconnecté dans lequel logiciels, équipements, robots industriels et intervenants communiquent en permanence.

Les fondements de l’Usine connectée 4.0

Dans l’industrie du futur, les industriels qui disposaient déjà des meilleurs outils de conception, de gestion, de production et recrutaient les profils les plus optimum, ont désormais besoin d’avoir une vision transverse de l'entreprise pour continuer à gagner en productivité, améliorer la qualité de leurs produits et réduire leurs délais.

Dans leur Usine 4.0, les informations sont accessibles depuis les écrans qui sont venus équiper le poste de travail des fabricants dans l’atelier : dernière version des plans du bureau d’études, instructions de montage émises par le bureau des méthodes, stocks de pièces à écouler en priorité selon le service achat… La mise en place de l’IoT dans l’entreprise permet de capturer, de transmettre et de valoriser des informations complémentaires sur la production des produits (maintenance prédictive sur les lignes de production, cadence de fabrication, optimisation des flux dans la réalisation). Dans cette Usine connectée, l’information est mise à disposition par tous en temps réel, chacun dispose désormais de la bonne information au bon moment.

Mais pour en arriver à un résultat aussi optimisé, les industriels se sont heurtés à une problématique de taille : s’assurer de l’unicité de leurs données et garantir un système d’information unique, sans rupture de la chaîne d’information, sans ressaisie manuelle pour supprimer tout risque d’erreur. Ils ont dû dans un premier temps connecter les deux solutions phares de leur système d’information, celles qui concentrent l’essentiel des informations qui circulent dans l’entreprise, à savoir le PLM et l’ERP. L’intégration entre le PLM et l’ERP est le point de départ dans la mise en place de l’Usine 4.0.

Sécuriser ses flux d’information dans l’entreprise avec le connecteur PLM / ERP

Le produit est le cœur de l’entreprise industrielle. Pour gagner en compétitivité, elle doit se recentrer sur sa chaîne de valeur, sur les technologies et les procédés qui lui donneront un avantage concurrentiel. L’entreprise peut ainsi choisir de donner une place prépondérante au développement produit (le produit digital à travers le PLM) ou à la production (le produit physique à travers l'ERP). Mais quel que soit son choix, l’entreprise doit pouvoir bénéficier d’une vue transverse du produit, de l’état d'avancement des projets et des affaires vis-à-vis du produit. La construction de cette chaîne continue de l’information à travers tout le cycle de vie des produits dans l’entreprise passe par l’interconnexion des solutions PLM et ERP.

Grâce au connecteur PLM /ERP, l’information est saisie et modifiée à un seul endroit, dans le système PLM ou ERP le plus couramment utilisé par le salarié. L’interconnexion entre le PLM et l’ERP garantit la donnée unique dans l’entreprise en retranscrivant automatiquement et instantanément l’information dans le second système. Les échanges de données sont fiables et sécurisés. La communication entre la production et le développement est optimisée.

L’Usine du futur, avec ses capteurs de l'information, ses analyses prédictives et sa production connectée, n'a d'intérêt que pour enrichir cette fameuse chaîne de valeur sécurisée par l’interconnexion entre le PLM et l'ERP.


Bénéficiez de retours d’expériences et de bonnes pratiques de clients ayant réussi l’intégration de leur système PLM et ERP en téléchargeant notre Ebook :

         

Seul un connecteur entre le PLM et l’ERP vu comme une autoroute de l’information permet d’entrer dans cette nouvelle révolution industrielle

Avec de simples échanges de fichiers ponctuels entre le PLM et l’ERP, l’entreprise continuera de fonctionner, elle sera cependant freinée si elle tente de réduire ses délais de mise sur le marché des produits. Le connecteur PLM/ERP garantit un langage commun entre tous les services de l’entreprise, tout le monde a accès à la même information, au même moment et surtout à la bonne information. L’intégration entre le PLM et l’ERP garantit une véritable qualité d’information.

Si l’entreprise a connecté son produit pour qu'il dialogue, il n’y a plus de raison de douter de la véracité du plan par rapport au coût de l’article en stock. L’industriel acquiert de la sérénité et des certitudes par rapport aux informations visualisées.

Si demain, la chaîne de production est entièrement automatisée, prédictive, connectée mais que l’entreprise rencontre des ruptures de stock, des erreurs de plan, d'achat, de nomenclature, tous les gains qu’elle aura tenté d'avoir avec sa stratégie d'Usine 4.0 à travers l’IoT sera réduite à néant. De simples échanges de fichiers ponctuels entre le PLM et l’ERP ne sécuriseront pas correctement l’information dans le temps, la connexion entre le PLM et l’ERP est le prérequis au bon développement de l’Usine du futur.

La société Sogeclair Aerospace a connecté sa solution PLM Windchill PDMLink et son ERP Sage X3. Découvrez le témoignage Jacques DEJEAN, Responsable des systèmes d’information et de Mathieu BEZES, Responsable des méthodes PLM/ERP de Sogeclair Aerospace en vidéo :


 

Voir toutes les actualités