webleads-tracker

Accompagner la croissance des entreprises industrielles


Aujourd’hui, la mondialisation ne concerne plus seulement les grands groupes industriels. Les entreprises industrielles de taille moyenne peuvent également bénéficier des occasions qu’offre le marché international.

Néanmoins, elles doivent en même temps faire face à la concurrence étrangère. C’est un véritable challenge à une époque où les entreprises subissent d’importantes pressions sur les prix et sont soumises à une concurrence accrue.

Les entreprises de taille moyenne n’ont plus peur de s’internationaliser

Être présent à l’international est un objectif majeur pour de nombreuses entreprises de taille moyenne.

C’est pour elles l’occasion de démontrer leur aptitude à innover à l’échelle internationale et d’exploiter de nouvelles opportunités rentables ou de nouveaux marchés d’approvisionnement à l’étranger. Les marchés étrangers constituent également des sources de ventes supplémentaires pour les activités commerciales.

Les entreprises peuvent également choisir de se développer à l’international pour profiter de l’expertise de spécialistes et faire appel à une main-d’œuvre qualifiée ou moins chère. La délocalisation des sites de production joue également un rôle, même s’il est de moindre importance.

Toutefois, ces opportunités attractives ne doivent pas faire oublier les dangers ou les difficultés que peut comporter le commerce international.
En effet, chaque année, de nombreuses entreprises ne parviennent pas à se développer à l’international et échouent dans cet environnement à la fois rapide, agressif et complexe.

Les entreprises de taille moyenne présentes à l’international ont davantage de chances d’aboutir au succès à long terme si leur croissance internationale repose sur des bases solides.

Les entreprises de taille moyenne qui n’ont pas encore de sites à l’étranger mais qui aspirent à se développer à l’international sont confrontées à d’autres défis que ceux auxquels doivent faire face les entreprises déjà bien établies sur des marchés étrangers.
Dans le premier cas, l’entreprise doit gérer ses activités internationales récentes afin de faciliter son développement.

Dans le second cas, l’entreprise est souvent amenée à manier des normes et processus différents selon les pays concernés par ce développement à l’international.

Dans les deux cas, il est primordial de définir dès le départ la stratégie de l’entreprise.

La flexibilité est le maître mot

Ce n’est pas un secret, la concurrence internationale est féroce et une entreprise doit être plus réactive et plus efficace que ses concurrents. Le but est d’être et de rester flexible.

La transparence des données est, par exemple, un enjeu de taille pour les différentes filiales internationales car elles représentent une base à la prise de décisions futures.

Afin de rester flexibles, les entreprises qui dépendent fortement des exportations, telles que les fabricants de véhicules, d’équipements et de machines de taille moyenne, doivent faire face à une forte réactivité suite à la réception d’un cahier des charges. C’est le seul moyen pour ces entreprises d’user de leur puissance d’innovation de façon ciblée. En résumé, plus le domaine d’application est complexe, plus les processus de l’entreprise sont hétérogènes et plus l’entreprise doit mettre l’accent sur la flexibilité et la simplicité.
4CAD Group est certifié
SAGE PLATINUM PARTNER !