webleads-tracker

Favoriser la mobilité au sein des entreprises industrielles

Pour les moyennes et grandes entreprises industrielles, avoir un accès rapide, sécurisé et en temps réel à leurs données professionnelles via des terminaux mobiles facilite les relations commerciales et la gestion de l’entreprise.

Que ce soit pour la planification de la production, le développement, les processus de fabrication, les ventes, le marketing ou autres, la mobilité des applications n’est plus perçue comme un luxe, mais plutôt comme une nécessité.
Les consommateurs sont désormais mobiles, les équipes se déplacent et la logique veut que pour suivre ces évolutions, la gestion de l’entreprise puisse également se faire en toutes circonstances, y compris hors du bureau.

L’augmentation de l’efficacité et de l’efficience des employés reste le principal gain recherché (80% des répondants). Les gains liés à l’amélioration de l’expérience et de la relation client sont également largement plébiscités (plus de 70% des répondants).

Quels peuvent être les avantages de la mobilité ?
  • Une plus grande réactivité des employés,
  • Un gain de temps et d'efficacité, notamment dans la rapidité des prises de décisions face aux problèmes internes,
  • Une amélioration des processus de travail (décompte de frais, demande de congé, etc.),
  • Un accroissement de la productivité des employés (accès aux applications métiers en tout temps, en tout lieu et depuis n'importe quel type d'appareil),
  • Une meilleure résolution des problèmes liés à la clientèle, engendrant une augmentation de la satisfaction des clients,
  • Une réduction de la durée du cycle de vente,
  • Une amélioration des interactions "employés-employés" et "employés-clients",
  • Une augmentation du chiffre d'affaires,
  • Une différenciation par rapport à la concurrence,
  • Une réduction des coûts d'entretien des véhicules.
Dans une analyse portée par le cabinet Deloitte, 80% des entreprises européennes placent la mobilité dans le Top 10 de leurs priorités stratégiques et 44% dans le Top 5.

La plupart des entreprises sont ainsi conscientes que la mobilité révolutionne en profondeur la relation et les usages clients ainsi que leurs modes de fonctionnement.
Pourtant, le niveau de maturité globale des entreprises sur ce sujet reste très hétérogène selon les secteurs (TMT, secteur financier, secteur public ou industrie).

Certes, les technologies sont arrivées à maturité. Mais contrairement à ce qui est couramment admis, tout ou presque reste aujourd’hui à faire.