webleads-tracker

Générer de nouvelles sources de revenus avec l’IoT

L’IoT (Internet of Things) permet aux entreprises de générer de nouvelles sources de revenus grâce à des objets à la fois plus connectés et plus intelligents.

Saviez-vous qu’il y a aujourd’hui plus de dispositifs connectés à Internet que d’êtres vivants sur notre planète ? Les experts s’accordent sur 50 milliards d’objets connectés à l’horizon 2020, c’est pourquoi les procédés de fabrication intègreront en amont dans les objets eux-mêmes les capteurs, marqueurs ou contrôleurs.

Toutes les industries manufacturières seront bientôt en première ligne de cette mutation globale. L’industrie dans son ensemble sera durablement transformée par ces changements profonds. Historiquement, les industriels perdaient tout contrôle sur leurs produits une fois que ces derniers quittaient les usines.


Les nouvelles générations de produits connectés intelligents vont permette aux fabricants d’assurer un réel suivi tout au long du cycle de vie de leurs produits. Partout dans le monde avec une simple connexion Internet, les industriels seront à même de tracer, gérer et contrôler les informations liées aux produits. Les 4 axes majeurs de production de gains pour les industriels sont alors : 

  • Créer, analyser et valider les produits à travers des batteries de tests tant mécaniques qu'électriques,
  • Accélérer l'innovation,
  • Prolonger la durée de vie du produit,
  • Augmenter la valeur pour les clients grâce à des services intégrés tout au long du cycle de vie du produit.


Réussir la transition vers les objets connectés imposera aux industriels de demain d'avoir la capacité d'intégrer très en amont des cycles de conception toute la chaine inhérente au produit : de l'approvisionnement à la vente, au service en passant par la production.

La clé réside aussi dans l’aptitude à collecter de manière sécurisée l’ensemble des données liées aux clients, aux fournisseurs et maintenant même aux produits eux-mêmes. À long terme, le traitement intelligent de ces données nécessitera de décupler les capacités d’analyse en liaison avec les produits. Dans l’immédiat, le défi sera de pouvoir assurer le contrôle à distance du produit, ainsi que la mise en place de correctifs éventuels et d’optimiser ces systèmes connectés.