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Les domaines fonctionnels d'un système IoT pour les entreprises industrielles

Avec plus de 50 milliards d’objets connectés d’ici à 2020 selon l’institut Gartner, les entreprises n’ont a priori pas d’autre choix que d’adopter la technologie de l’Internet des objets (IoT).

Pour autant, à mesure que le rythme de la course vers l’IoT s’accélère, les entreprises industrielles doivent établir consciencieusement leur stratégie dans ce domaine, notamment en ce qui concerne l’un de ses composants fondamentaux, à savoir la plateforme IoT.
Si les éléments à prendre en compte sont nombreux, 3 points sont essentiels à considérer lorsqu’il est question d’infrastructure IoT.

Tous les systèmes IoT ne se valent pas

L’IoT comprend deux axes, le premier grand public et le second plus industriel. L’IoT grand public englobe les dispositifs portables, de nombreuses applications domotiques et la majorité des applications d’entreprise de grande consommation.
Le second, l’IoT industriel, réunit les machines les plus complexes dans les domaines du médical, de l’aérospatiale, de la défense, de la fabrication et des systèmes intelligents. Si l’on résume, les exigences de l’IoT grand public sont plus sommaires. En effet, cela implique moins de données et leur valeur et exploitation sont moindres.
À l’inverse, les exigences de l’IoT industriel sont complexes. La quantité des données peut être colossale et leur valeur est surtout plus élevée que celle du matériel physique. En outre, elles peuvent être exploitées sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’une entreprise.

    La valeur et le coût des données

    Les données varient en termes de volume, de niveau de sensibilité et de degré de risque. Le fait de déposséder l’opérateur de ses données peut se révéler pratique… ou avoir des répercussions catastrophiques.
    Le trafic des données IoT est souvent considéré comme unidirectionnel, impliquant ainsi captage, stockage et présentation des données d’un appareil. Il peut toutefois fonctionner en mode bidirectionnel. C’est ce qui permet aux industriels de surveiller, contrôler, voire réparer à distance les systèmes. En outre, l’IoT peut poser des problèmes de souveraineté des données aux entreprises internationales.
    Toutes les plateformes IoT varient par la manière dont elles captent, partagent, stockent, rentabilisent et protègent les données. Aussi est-il essentiel de  « comprendre les données IoT » lors d’un appel d’offre.

    Le Cloud n’est pas toujours la bonne solution

    De nombreux fournisseurs de plates-formes vantent un modèle dans le Cloud dédié à l’IoT. Dans certaines situations, le Cloud est efficace et suffisant. Cependant, le fait de ne pas être en mesure de s’appuyer sur une informatique distribuée peut poser de sérieux problèmes.

    Pour savoir si une plateforme « Cloud » suffit, il faut se poser les questions suivantes :
    • Qu’advient-il de ma solution si le réseau devient inopérant ?
    • Le produit doit-il continuer à fonctionner de manière « intelligente » ?
    • Quelle quantité de données doit être distribuée aux serveurs du Cloud ?
    • À quelle fréquence ?
    • Quelles sont les implications de cette opération en termes de coûts ?
    • La fonction de distribution des données à des serveurs Cloud distants est-elle conforme à la gouvernance interne, aux exigences des clients et aux législations en vigueur ?

    Si les réponses à ces questions soulèvent un doute, il est important d’examiner une plate-forme IoT qui prenne en charge l’informatique distribuée.
    Permettre à ses produits de fonctionner dans l’environnement IoT n’est pas anodin.

    Les 3 points abordés ci-dessus soulignent à eux seuls le besoin d’appréhender avec précision la manière dont l’entreprise entend implémenter la technologie IoT et les plates-formes pour atteindre ses objectifs stratégiques à l’aide des objets connectés.