webleads-tracker

Les enjeux des entreprises industrielles dans l'IoT


L’évolution de l’environnement des entreprises industrielles est caractérisée par une concurrence accrue qui pousse les décideurs à s’inscrire dans une démarche constante d’innovation, et à chercher de nouveaux gisements d’avantages concurrentiels.

Nous assistons ainsi à une mutation des pratiques de certaines entreprises industrielles. Celles-ci exigent de leurs fournisseurs ou imposent à leurs clients une efficacité, une réactivité et une adaptabilité de plus en plus forte, passant petit à petit d’une sous-traitance de capacité à une sous-traitance de fonction.
Ces trente dernières années, la place du client dans la chaîne de création de valeur n’a quant à elle, pas cessé d’évoluer. Elle a apporté des changements dans la façon d’appréhender la réponse aux besoins des clients de la part des entreprises.

En effet, les nouvelles technologies d’information et de communication rendent les clients de plus en plus exigeants et responsables, ainsi, la notion d’« offre de produit » a, de fait, laissé place à la recherche d’une « offre de solution(s) ».  Par ailleurs, la valeur ajoutée et les marges dégagées par les opérations de fabrication ont tendance à se réduire au profit des opérations hors production, comme la conception des produits, la distribution, le service après-vente…
 
Au niveau du « business model » de l’entreprise, cela se traduit par un changement progressif du modèle économique de référence, on s’éloigne graduellement de l’économie transactionnelle traditionnelle, dont l’offre principale repose sur la vente de produits matériels vers une économie de moins en moins matérielle.