webleads-tracker

L’usine 4.0, l’usine du futur

L’omniprésence du numérique dans tous les matériels et équipements des usines, ainsi que le pilotage par logiciels de tous les processus de production, est une belle opportunité pour les industriels qui veulent donner de l’agilité à leurs lignes de production. Encore faut-il pouvoir capturer les bonnes données, les stocker, les traiter, puis les utiliser pour agir sur la production.

La montée en puissance de l’IoT (Internet des objets) dans le domaine industriel (capteurs et instrumentation connectés …) de la communication accrue des systèmes de commande et de contrôle des processus sont exploités par des plateformes industrielles IoT (IIoT).

Et c’est justement sur ces dernières que des applications de traitement de données permettront, sans développement spécifique, de contrôler, faire évoluer et optimiser la production en temps réel en fonction des évènements (modifications, aléas …).
PTC prépare déjà aux enjeux de l’usine 4.0, des sociétés comme ATI, Airbus et GE qui ont démontré en intégrant la plateforme de PTC, « ThingWorx », que leurs opérations de production étaient optimisées.

ThingWorx répond à ces enjeux. Elle est une plateforme technologique évolutive avec une solide expérience dans les solutions logicielles EMI (Enterprise Manufacturing Intelligence). Elle dispose de capacités de performances inégalées pour le développement rapide d'applications et de tableaux de bord d’usine ou d’atelier. Elle permet également d’effectuer les analyses nécessaires selon différents angles, comme par exemple un numéro de lot ou de série, d’un équipement, d’une zone géographique, etc., grâce à ses capacités d'analyse prédictive et de machine learning.

L'acquisition récente de Kepware étend les capacités de la plateforme en ajoutant son savoir faire sur l'intégration d'automates industriels.

Les bénéfices à la mise en œuvre d’une usine 4.0

  • Offrir une visibilité totale sur vos outils de production,
  • Agréger les données structurées et non structurées archivées tout en permettant un suivi en temps réel,
  • Améliorer la visibilité et accroître les performances opérationnelles globales,
  • Permettre d’augmenter le temps de fonctionnement et l’efficacité des équipements,
  • Améliorer la qualité du produit et réduire la quantité de rebus.