webleads-tracker

Conception assistée par ordinateur (CAO)

Concevoir efficacement des produits
 



Les industriels sont parfaitement conscients de la complexité du marché actuel. Les produits eux-mêmes deviennent plus complexes et incluent de nombreux composants. Les industriels doivent donc collaborer avec un nombre croissant de fournisseurs pour satisfaire aux exigences des clients. La complexité des produits peut également avoir un impact sur les ressources des PME.



Par exemple, les nouveaux produits incluent souvent des circuits électroniques, un logiciel, une carte de circuit imprimé, etc. Chacun de ces composants et processus requiert l’attention et le temps d’un ingénieur d’études. De plus, comme les clients recherchent la différenciation, il est désormais courant de placer ces composants dans un contenant qui est à la fois fonctionnel et esthétique.

Les tâches des ingénieurs sont souvent complexes. Ils portent de multiples casquettes et doivent jongler entre leur bureau, le laboratoire de test, l’atelier, etc. Parallèlement, les ingénieurs doivent rapidement accoucher de leurs idées et concepts de sorte que les autres membres de l’équipe prennent le relai.

Au cours des dernières années, de profonds changements se sont opérés dans les technologies CAO et de nouvelles tendances ont émergé concernant leur utilisation.
 


Les logiciels et solutions de CAO permettent aux entreprises de concevoir et d'optimiser leurs produits en créant des prototypes numériques 3D. En automatisant le processus de développement de produits, l'utilisation de modèles CAO améliore la qualité des produits et réduit les délais de mise sur le marché. Ceci inclut l'étude conceptuelle initiale, le style, la conception en 2D et 3D, la simulation, l'analyse et le calcul technique.

Bénéfices

  • Créer, analyser et valider la définition complète du produit aux niveaux mécanique et électrique
  • Concevoir et optimiser les produits avec des équipes d'ingénierie dispersées dans des environnements multi-CAO
  • Éliminer les erreurs et les reprises lorsque les données de développement du produit sont réutilisées en aval
  • Éliminer les logiciels redondants et consolider les outils
  • Réduire les coûts de développement de produits
  • Identifier et éliminer les erreurs plus tôt dans le cycle de conception
  • Améliorer la conception collaborative entre les disciplines et les membres de l'équipe étendue
  • Optimiser les conceptions de produits à l'égard des coûts et des spécifications client