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Rationaliser la mise en conformité et réduire les risques

La réussite d'un produit repose sur le respect des nouvelles exigences réglementaires et la maîtrise des sources de risque.

Défis

Vous devez vous conformer à un nombre croissant de réglementations complexes et de spécifications client. Vous devez également tenir compte de l'élargissement de votre réseau de fournisseurs, de la modification de plus en plus rapide des conceptions de produit et de la réduction des délais de livraison. Pour prendre des décisions efficaces qui réduisent le risque et garantissent la conformité, vous avez besoin d'une visibilité claire sur les exigences réglementaires et d'informations complètes sur les articles de votre entreprise et de vos fournisseurs dès les premières phases du processus de développement. Mais les processus manuels et les systèmes hétérogènes qui hébergent les données produit limitent la visibilité et empêchent l'analyse. Il est donc plus difficile d'identifier et de résoudre les problèmes de conformité avant qu'ils ne deviennent onéreux.

Impact

L'incapacité d'évaluer et de prouver la conformité d'un produit à des réglementations peut retarder la mise sur le marché et entraîner des rappels, des interdictions de commercialisation, des amendes et une chute des ventes. Le coût de non-conformité est important et peut nuire gravement à votre image de marque, votre marché et votre chiffre d'affaires.
 

Possibilités d’amélioration des processus

Une approche systématique visant non seulement à collecter des données d'entreprise et des données fournisseurs, mais aussi à gérer de nombreuses obligations réglementaires et spécifications client, vous permet d'atteindre vos objectifs de conformité de manière efficace et cohérente. Avec une visibilité précoce et en temps réel sur les indicateurs de conformité des produits, vous pouvez réduire le coût et le travail nécessaires pour garantir la conformité, supprimer les modifications tardives et réduire le délai de mise sur le marché, grâce à des processus rationalisés. En évitant ces risques de manière proactive, vous contribuez à protéger la réputation de votre marque et votre chiffre d'affaires. Cela se fera par la transformation de certains processus :

Gestion

  • Gestion des performances environnementales : déterminer les objectifs en termes de performances et d'impact environnemental du produit, collecter et évaluer les données de performance environnementale et communiquer les résultats aux parties concernées en interne et aux clients.
  • Conformité à la réglementation : déterminer les obligations réglementaires du produit, évaluer la preuve de la conformité, communiquer les résultats aux parties concernées en interne et transmettre la preuve de la conformité aux clients et organismes de réglementation.
  • Gestion de la qualité et de la fiabilité : planifier, prévoir et simuler systématiquement les conceptions afin de veiller au respect des objectifs de fiabilité et de coût tout au long du cycle de vie.
  • Gestion des modifications et de la configuration : faire évoluer les produits de façon organisée, depuis la conceptualisation jusqu'au retrait du marché.

Ventes et service

  • Définition et gestion des exigences : transposer les souhaits des clients en exigences, objectifs et contraintes classés par priorité, tout en établissant une traçabilité bidirectionnelle entre les exigences, les documents d'analyse, les conceptions de produits, les nomenclatures et les données de vérification.

Ingénierie matérielle et logicielle

  • Vérification et validation : vérifier, par des moyens numériques ou physiques, que les conceptions sont conformes aux exigences de performance, en remontant des composants vers les assemblages, puis les systèmes et enfin les produits.
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