webleads-tracker

Améliorer le développement de produits à l’échelle mondiale

Connaissance du marché local et savoir-faire : le duo gagnant pour se développer sur de nouveaux marchés.

Défis

La mondialisation impose de travailler différemment, dans de nouvelles régions. Votre défi consiste alors à relier le savoir-faire au moyen d'une source fiable et commune de données produit. D'ailleurs, le développement des fournisseurs mondiaux et des centres de fabrication et d'ingénierie ne fait qu'ajouter de la difficulté. Résultat des courses : une productivité entravée et une qualité de produit menacée du fait de processus inadaptés et d'outils non standardisés. Dans de telles conditions, vos équipes ont le plus grand mal à sécuriser et partager les données de propriété intellectuelle, à satisfaire la demande au niveau national et à pénétrer de nouveaux marchés.
 

Impact

Sans la mise en place d'un environnement collaboratif connecté pour le développement de produits à l'échelle mondiale, vous vous exposez à plusieurs risques : projets retardés et dépassant l'enveloppe budgétaire, conformité aux réglementations menacée et spécifications client non satisfaites. Outre une baisse de productivité, vous devrez supporter des coûts de main d'œuvre élevés et passerez à côté de certains contrats.
 

Possibilités d’amélioration des processus

Vous pouvez simplifier le développement de produits à l'échelle mondiale en instaurant une collaboration efficace entre les équipes et en faisant appel à des partenaires stratégiques au niveau de la chaîne logistique. L'implémentation de processus et d'outils standardisés communs permet d'augmenter la productivité et d'améliorer la gestion des exigences du marché local. De plus, l'accès facilité aux ressources de développement locales réduit les coûts. Cela implique une mise sur le marché plus rapide, une diminution des risques s'agissant de la conformité aux réglementations et une meilleure répartition des sources de revenus.

Gestion

  • Gestion de programme et de portefeuille : favoriser l'innovation, optimiser la valeur globale, gérer les risques et effectuer des compromis pour un ensemble de programmes tout en s'alignant sur les objectifs stratégiques.
  • Gestion de projets : planifier, exécuter, suivre et contrôler les tâches de développement complexes et les dépendances entre des équipes projet, produit et technologie dispersées à travers le monde.
  • Gestion des modifications et de la configuration : faire évoluer les produits de façon organisée, depuis le concept jusqu'au retrait du marché.

Ventes et service

  • Définition et gestion des exigences : transposer les souhaits des clients en exigences, objectifs et contraintes classés par priorité, tout en établissant une traçabilité bidirectionnelle entre les exigences, les documents d'analyse, les conceptions de produits, les nomenclatures et les données de vérification.
  • Ingénierie applicative : répondre à une demande de proposition, de prix ou d'information de la part du client en créant, de façon collaborative et au moment opportun, une réponse formelle à la fois précise et compétitive.

Ingénierie matérielle et logicielle

  • Vérification et validation : vérifier, par des moyens numériques ou physiques, que les conceptions sont conformes aux exigences de performance, en remontant des composants vers les assemblages, puis les systèmes et enfin les produits.
  • Développement détaillé : définir complètement la conception du produit de façon à respecter les exigences et à assurer une documentation suffisante pour la fabrication.
  • Conception et génération de variantes : définir et gérer plusieurs configurations produit pour répondre aux besoins spécifiques d'un client, d'un pays ou d'un marché, et proposer des alternatives et des améliorations de conception.

Chaîne logistique et fabrication

  • Gestion du coût des produits : offrir une meilleure visibilité sur les indicateurs de coûts, pour éviter que les produits ne dépassent le budget imparti.
  • Externalisation de la conception et de la fabrication : sous-traiter la conception d'un système matériel/logiciel, sous-système ou composant, ou les services de conception.