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Accélérer l’innovation des produits

Mettre sur le marché des produits gagnants qui anticipent et dépassent les attentes de vos clients

Défis
 

L'innovation est synonyme de survie dans le marché actuel. Vos clients exigent des produits de meilleure qualité, plus rapidement et plus intelligents. Les freins à la création de produits innovants sont au nombre de deux : il faut maîtriser la complexité croissante du développement de produits tout en suivant le rythme des changements. Ces deux défis compliquent la capture, la définition et la vérification des exigences, l'alignement des disciplines d'ingénierie désynchronisées et la hiérarchisation des ressources. Enfin, la protection de votre propriété intellectuelle reste une préoccupation majeure.
 

Impact

La commercialisation tardive d'un produit de mauvaise qualité aura des conséquences négatives sur votre entreprise. Les nouvelles occasions commerciales vous échappent, le niveau de satisfaction de vos clients baisse et votre capacité à imposer un prix s'affaiblit. Une situation qui peut faire échouer la réussite commerciale d'un produit.
 

Possibilités d’amélioration des processus

Pour prendre pied sur de nouveaux marchés, mieux satisfaire vos clients, améliorer votre image de marque et accroître votre chiffre d'affaires global, vous devez proposer les produits les plus innovants avant vos concurrents. Pour ce faire, vos équipes de développeurs doivent avoir une visibilité sur le marché et s'adapter rapidement à l'évolution des besoins. De plus, l'innovation n'est jamais aussi performante que dans un environnement assurant un travail collaboratif en toute confiance et la protection de vos meilleures idées. En étant le premier à commercialiser des produits innovants, vous réussirez à pénétrer de nouveaux marchés, à séduire les clients et à générer de nouvelles opportunités de croissance. Cela se fera par la transformation de certains processus :

Gestion

  • Gestion de programme et de portefeuille : favoriser l'innovation, optimiser la valeur globale, gérer les risques et effectuer des compromis pour un ensemble de programmes tout en s'alignant sur les objectifs stratégiques.
  • Gestion des modifications et de la configuration : faire évoluer les produits de façon organisée, depuis le concept jusqu'au retrait du marché.

Ventes et service

  • Définition et gestion des exigences : transposer les souhaits des clients en exigences, objectifs et contraintes classés par priorité, tout en établissant une traçabilité bidirectionnelle entre les exigences, les documents d'analyse, les conceptions de produits, les nomenclatures et les données de vérification.
  • Analyse des performances et retour d'information : améliorer sans cesse les produits et optimiser les services grâce à l'analyse des statistiques de performance.

Ingénierie matérielle et logicielle

  • Développement du concept : définir des concepts alternatifs de produits, évaluer la faisabilité et sélectionner les meilleures solutions.
  • Conception de l'architecture du système : créer l'architecture physique et fonctionnelle, le modèle de produit, les spécifications détaillées et leurs exigences.
  • Développement détaillé : définir complètement la conception du produit de façon à respecter les exigences et à assurer une documentation suffisante pour la fabrication.
  • Conception et génération de variantes : définir et gérer plusieurs configurations produit pour répondre aux besoins spécifiques d'un client, d'un pays ou d'un marché, et proposer des alternatives et des améliorations de conception.
  • Vérification et validation : vérifier, par des moyens numériques ou physiques, que les conceptions sont conformes aux exigences de performance, en remontant des composants vers les assemblages, puis les systèmes et enfin les produits.

Chaîne logistique et fabrication

  • Gestion du coût des produits : offrir une meilleure visibilité sur les indicateurs de coûts, pour éviter que les produits ne dépassent le budget imparti.
  • Externalisation de la conception et de la fabrication : sous-traiter la conception d'un système matériel/logiciel, sous-système ou composant, ou les services de conception.
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