webleads-tracker

MSC Software Patran
Modélisation par Eléments Finis Multidisciplinaire

PATRAN : modélisation par éléments finis multidisciplinairePatran est un environnement complet de pré- et post-traitement dédié à l'analyse par éléments finis, qui permet aux ingénieurs de développer et tester virtuellement des conceptions de produits. Utilisé par les leaders mondiaux comme standard pour la création et l'analyse de modèles de simulation, Patran associe conception, analyse et évaluation des résultats au sein d'un environnement unique pour Nastran, Marc, Abaqus, LS-DYNA, ANSYS et Pam-Crash.



Grâce à l'intégration transparente de la géométrie CAO, de fonctionnalités de pré- et post-traitement et de la capacité à effectuer des simulations perfectionnées sur des pièces, des structures et des assemblages virtuels, Patran joue un rôle clé dans le processus de conception de nombreuses entreprises pour accélérer la commercialisation et accroître la qualité de leurs produits.

L'interface graphique intuitive de Patran est conçue pour être totalement personnalisable en fonction des processus d'ingénierie spécifiques à l'entreprise. Grâce au langage de commande Patran PCL (Patran Command Language), les ingénieurs peuvent compléter les puissantes fonctionnalités de modélisation et d'analyse par leurs propres applications, commandes et menus personnalisés. Les utilisateurs de Patran peuvent facilement et efficacement réitérer et évaluer différentes options de conception, ou réutiliser des conceptions et des résultats existants, sans perdre de temps à effectuer un nettoyage manuel ou à recréer les données.

PATRAN : Environnement de Modélisation par éléments finis Multidisciplinaire

  • Accès direct aux géométries de CAO
  • Création et modification de géométries
  • Intégration avec MSC Nastran et MD Nastran
  • Interface utilisateur graphique moderne et conçue pour simplifier la prise en main et l'utilisation.
  • Aide interactive en ligne
  • Modélisation par éléments finis avec générateurs de maillage automatisés telles que les mailleurs Mid-Plane Mesher et Advanced Surface Mesher.
  • Charges et conditions limites, par exemple de type structurelles et thermiques..
  • Propriétés des matériaux et des éléments, Patran prend en charge un éventail de modèles de matériaux, notamment de type isotrope, orthotropique, anisotrope, composite, isotrope thermique, orthotropique thermique et anisotrope thermique pour réaliser les analyses les plus diverses.
  • Évaluation des résultats, Patran peut afficher les résultats d'analyse de façon claire et rapide sur le plan structurel, thermique, de l'usure, fluide ou magnétique, ainsi qu'en rapport avec toute autre application, où les valeurs de résultat sont associées à leurs éléments finis ou nœuds respectifs.Langage de commande Patran PCL, à structure de bloc évolué, offrant de nombreuses fonctions caractéristiques des langages de programmation traditionnels.

PATRAN et l'Accès direct aux Géométries de CAO

Patran permet l'accès direct aux géométries des principaux systèmes de CAO pour la création de modèles par éléments finis. Grâce à cet accès direct, le format d'origine des géométries reste intact et celles-ci sont importées dans la base de données Patran sans la moindre conversion ou modification. De nombreux formats standards d'échange de géométrie sont également pris en charge. Une option permet l'import direct au format Parasolid de nombreux systèmes de CAO et formats d'échange. Tous types d'éléments finis, charges, conditions limites et propriétés de matériaux peuvent être associés à la géométrie.

PATRAN et la Simplification de la Géométrie CAO

Patran contient un ensemble élaboré d'outils de création de géométrie. Patran possède également une fonction sophistiquée de reconnaissance de formes fonctionnelles, permettant aux utilisateurs de supprimer ou de modifier alésages, raccords et chanfreins. Pour les géométries solides en 3D, les maillages et charges existants sont automatiquement réappliqués au modèle après qu'un changement a été apporté à la géométrie.

PATRAN Supporte de multiples solveurs Eléments Finis

Patran est conçu pour prendre en charge aussi bien Nastran que Marc, Abaqus, LSDYNA and Pam-Crash, afin de permettre l'utilisation de modèles par éléments finis communs et l'exécution d'analyses d'ingénierie avancées, ainsi que d'améliorer les conceptions grâce aux fonctionnalités d'optimisation de la conception et de la topologie de Nastran.

Analyse des résultats de PATRAN

Patran peut afficher les résultats d'analyse de façon claire et rapide sur le plan structurel, thermique, de l'usure, fluide ou magnétique, ainsi qu'en rapport avec toute autre application, où les valeurs de résultat sont associées à leurs éléments finis ou nœuds respectifs.

PATRAN dispose d'un Langage Script pour l"Automatisation

PCL est le langage de programmation central de Patran. PCL est un langage à structure de bloc évolué, offrant de nombreuses fonctions caractéristiques des langages de programmation traditionnels. Il peut être utilisé pour écrire des commandes et des menus spécifiques à une application ou un site, procéder à une modélisation variable et optimiser l'intégration avec des logiciels commerciaux ou maison.