webleads-tracker

Améliorer la qualité des produits

Rester compétitif passe par l'intégration continue d'améliorations pour créer des produits fiables

Défis

Le principal frein qui empêche de créer des produits de qualité est la complexité croissante induite par l'innovation technologique. Plus la complexité d'un produit augmente, plus les risques et les défis liés à la qualité s'amplifient. L'absence d'outil empêche la collecte des commentaires des clients et le bénéfice d’une source unique d'informations. Les activités mal coordonnées dans plusieurs systèmes déconnectés conduisent à des problèmes récurrents. Au final, les équipes d'ingénierie doivent se contenter d'informations inexactes difficile à modifier et à améliorer.
 

Impact

La mauvaise qualité des produits peut nuire à votre entreprise. Après tout, les clients vous identifient à ce que vous vendez. L'incapacité à anticiper, identifier et suivre les problèmes de qualité peut faire s'envoler les coûts liés à l'outillage, au développement des prototypes, au support produit, aux rappels et à la perte de productivité de vos équipes d'ingénierie et de service. Souvent, ceci se traduit par un retard dans la mise sur le marché des produits et vous empêche de consacrer votre temps et vos ressources financières au développement d'autres opportunités commerciales ou innovations. Au final, les clients développent un ressentiment vis-à-vis de votre marque et peuvent penser que vous n'êtes plus compétitif ou en position d'exiger un prix fort.

Possibilités d’amélioration des processus

Maîtriser la qualité signifie générer des produits corrects d'emblée, sans prototypes physiques, tests répétitifs ou surcoûts. Une visibilité en temps réel, précoce et continue permet d'anticiper, de suivre et de résoudre systématiquement les problèmes, tout en garantissant un respect des délais et une mise sur le marché plus rapide. Les retours d'information des clients, en boucle fermée, vous fournissent la matière pour améliorer vos produits en permanence. Ainsi, vous êtes plus disponible pour vous recentrer sur l'innovation, afin d'augmenter votre part de marché et votre chiffre d'affaires. Cela se fera par la transformation de certains processus :

Gestion

  • Conformité à la réglementation : déterminer les obligations réglementaires du produit, évaluer la preuve de la conformité, communiquer les résultats aux parties concernées en interne et transmettre la preuve de la conformité aux clients et organismes de réglementation.
  • Gestion de la qualité et de la fiabilité : planifier, prévoir et simuler systématiquement les conceptions afin de veiller au respect des objectifs de fiabilité et de coût tout au long du cycle de vie.
  • Gestion des modifications et de la configuration : faire évoluer les produits de façon organisée, depuis le concept jusqu'au retrait du marché.

Ventes et service

  • Définition et gestion des exigences : transposer les souhaits des clients en exigences, objectifs et contraintes classés par priorité, tout en établissant une traçabilité bidirectionnelle entre les exigences, les documents d'analyse, les conceptions de produits, les nomenclatures et les données de vérification.
  • Analyse des performances et retour d'information : améliorer sans cesse les produits et optimiser les services grâce à l'analyse des statistiques de performance.

Ingénierie matérielle et logicielle

  • Conception de l'architecture du système : créer l'architecture physique et fonctionnelle, le modèle de produit, les spécifications connexes et les exigences dérivées.
  • Développement détaillé : définir complètement la conception du produit de façon à respecter les exigences et à assurer une documentation suffisante pour la fabrication.
  • Vérification et validation : vérifier, par des moyens numériques ou physiques, que les conceptions sont conformes aux exigences de performance, en remontant des composants vers les assemblages, puis les systèmes et enfin les produits.
  • Conception et génération de variantes : définir et gérer plusieurs configurations produit pour répondre aux besoins spécifiques d'un client, d'un pays ou d'un marché, et proposer des alternatives et des améliorations de conception.

Chaîne logistique et fabrication

  • Gestion des composants et des fournisseurs : permettre la sélection, la création et l'incorporation efficaces d'articles et de fournisseurs préférés durant le processus de développement de produit.
  • Gestion du processus de fabrication : définir et gérer les processus de fabrication mis en œuvre pour fabriquer des pièces, assembler le produit final et procéder à l'inspection.
  • Externalisation de la conception et de la fabrication : sous-traiter la conception d'un système matériel/logiciel, sous-système ou composant, ou les services de conception.